Projet d'établissement 2021-2024

Projet d'établissement 2021-2024

Par Valerie Merceron, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 11:25

Dans le cadre de l'autonomie reconnue aux établissements scolaires, le projet d'établissement exprime et met en cohérence les choix pédagogiques et éducatifs de la communauté éducative du collège. Nonobstant cette autonomie, ce document s'inscrit aussi dans les orientations, les objectifs et les programmes académiques et nationaux. Adopté par le conseil d'administration pour une durée de 3 ou 5 ans, les résultats produits par le projet d'établissement doivent être régulièrement mesurés et évalués et si besoin les actions doivent être réajustées.

Fruit d’une consultation depuis février dernier et d’un diagnostic partagé, le nouveau projet d’établissement 2021-2024 marque notre feuille de route pour les trois prochaines années afin de garantir une scolarité sereine dans un climat de confiance accordant une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe, dans l’école et dans l’établissement.

Déclinaison du projet académique « Autonomie et mobilité : une ambition partagée », sa rédaction s’est appuyée à la fois sur une évaluation de la situation académique mais également sur des données chiffrées et de statistiques spécifiques à notre établissement à partir des quatre axes définis par le projet académique 2021-2024 :

Axe du projet d’établissement 2021-2024

Ce nouveau projet est articulé autour de trois ambitions. Les axes, les objectifs, les actions et outils qui y sont proposés reflètent l’approche globale que notre établissement porte sur l’élève et en expriment la volonté collective. Ils visent à mettre en cohérence les actions pérennisées ou à venir pour élaborer une trajectoire de réussite de chaque élève que nous accueillons.

La réussite des élèves passe en premier lieu par l’acquisition de savoirs permettant de s’insérer dans la société Les résultats à l’entrée en 6e comme aux écrits du DNB s’inscrivent dans la moyenne départementale et démontrent des fragilités à cet égard,  avec des écarts importants.

Se donner comme perspective l’amélioration de la réussite scolaire pour chacun des élèves, filles et garçons, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, permettra de nourrir  plaisir, motivation et ambition scolaires.

Accompagnés par les familles et nos différents partenaires qu’ils soient issus du monde associatif, professionnel ou institutionnel,  il s’agit de les accompagner vers une responsabilité citoyenne en créant toutes les conditions de synergie nécessaires pour lever les freins économiques, sociaux, géographiques et apprendre aux élèves à aller vers l’autre, à vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République.

Ouvrir ainsi à chaque élève un champ des possibles sera la récompense de notre engagement collectif.

L'équipe du collège Théodore Monod

Le projet est consultable et téléchargeable en ligne

 

 

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